Skip to main content
La classification du Luxembourg

Classification hôtelière

Classification hôtelière

La classification hôtelière officielle du Luxembourg

La classification luxembourgeoise des hôtels

Un système de contrôle créé par des hôteliers pour des hôteliers.
La classification officielle est basée sur un système volontaire. Elle affiche une transparence maximale et s’inscrit dans une démarche de qualité en étant conforme aux standards internationaux et aux attentes des clients. Les critères sont clairs, modernes et dynamiques. Ils se basent sur le catalogue HSU, validé jusqu’en 2025 et qui est mis à jour régulièrement. Les hôtels sont classés pour une période de quatre ans.

Un projet commun
La mise en oeuvre repose sur une collaboration active entre le Ministère de l’Economie et la fédération nationale HORESCA. Au niveau international on dispose de l’appui de Hotelstars Union, de Dehoga Allemagne et de Dehoga Saarland.

Les conditions
On dénombre 247 critères qui permettent de récolter jusqu’à 971 points. Pour être classé dans une catégorie, il faut satisfaire à un certain nombre de critères obligatoires et cumuler un total de points indiqués. A noter qu’en plus des étoiles on peut aussi obtenir la dénomination «Superior».

L’outil central
www.classification.lu (EN LIGNE!) est un site Internet qui permet d’obtenir toutes les informations nécessaires. Il propose une liste des établissements classés et donne aussi un outil d’auto-évaluation qui permet aux hôteliers de voir comment se classe leur établissement.